FROMAGES
Ils sont tous sous le contrôle l'Appellation d'Origine Protégée ou Indication Géographique Protégée.
Fromage Manchego. Fromage artisanal au lait cru de brebis Manchego 100%. Il dispose d'un processus de maturation minimum de 30 jours pour les fromages avec poids à inférieur ou égal à 1,5 kilo et de 60 jours pour tous autres formats et de maturité maximale de deux ans. Selon le processus de maturation, le fromage peut être affiné, semi-affiné et l'affinage lente.
Fromage Tetilla. Fromage fait de lait cru de vache de races frisonne et leurs croisements, Pardo Alpina et Rubia Gallega. Le lait utilisé est sans colostrum, additifs, conservateurs et colorants, en conservant ainsi sa saveur originale et caractéristiques nutritionnelles. La forme conique est concave-convexe avec une hauteur minimum de 90 millimètres et au maximum de 150 millimètres.
Fromage Arzúa-Ulloa. Fromage frais, semi-affiné, élaboré à la main avec du lait cru des vaches appartenant à la région. La forme est presque cylindrique avec l'croûte mince et couleur jaune foncé.
Fromage Idiazábal. Fromage fabriqué entièrement à partir de lait cru de brebis Latxa et Carranzana. Il a une maturation minimale de 90 jours. Environ 7 litres de lait cru non pasteurisé sont nécessaires pour produire un kilo de fromage correctement mûri.
Fromage Ibores. Fromage graisse, fabriqué exclusivement avec de lait de chèvre cru Serrana, Verata, Retinta et leurs croisements. Ils ont besoin d'une période de maturation minimum de 60 jours. Se produire dans la vallée d'Ibor, région naturelle de la province de Cáceres.
Torta de La Serena. La Torta de la Serena est fabriqué à partir de lait des moutons Merinas dans la région de La Serena, au nord-ouest de la province de Badajoz. L’onctuosité dépend de le temps de maturation, et sont appelés Tortas de la Serena quand leur pâte est molle et lisse.