Appellation d'Origine "Manzanilla"
Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda est l'Appellation d'Origine qui protège légalement l'vieillissement et la commercialisation du vin Manzanilla Sanlúcar de Barrameda.
Depuis 1933, le manzanilla Sanlúcar de Barrameda est commercialisés sous la Appellation d'Origine Jerez-Xérès-Sherry. Cependant, en 1964 sont modifiées les règles de cet Appellation d'Origine avec la création de l'Appellation Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda, merci à la reconnaissance officiel le caractère spécial de la Manzanilla. Depuis lors, les deux Appellations d'Origine sont couverts par le même Conseil de Régulation.
Il est situé dans la province de Cadiz, partage les vignobles avec l'Appellation d'Origine Jerez. Comprend les villages de Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María, Chipiona, Trebujena, Rota, Puerto Real, Chiclana de la Frontera et certains municipalités de Lebrija.
Les vins avec Appellation d'Origine Manzanilla - Sanlúcar de Barrameda, traditionnellement connue sous le nom de Manzanilla, doivent nécessairement être développés dans des caves situés dans la ville de Sanlúcar de Barrameda. Les cépages autorisés sont: Palomino, Pedro Ximenez et Moscatel.
Situé dans le centre historique de Sanlúcar et dispose d'une cave de vieillissement avec une surface totale de 1637 m². Il dispose de trois nefs de vieillissement (Bodega de Colom, Bodega de Cabral et Bodega de Sarnilla) répartis autour d'une cour centrale.
Jusqu'en 1.998, la cave a été consacrée exclusivement à magasin de vin, étant la même année, après de certaines réformes autorisé par le règlement de l'Appellation d'Origine, quand il commence à commercialiser leurs propres vins embouteillées, sous la marque "La Cigarrera ".
Couverts par les Appellations d'Origine "Jerez-Xérès-Sherry" et "Manzanilla de Sanlúcar de Barrameda", "La Cigarrera" est une cave de vieillissement où les normes traditionnelles utilisées pendant le processus de vieillissement des vins sont appliquées strictement.